Petits symboles Montessori à imprimer

Petits symboles Montessori à imprimer

Nous proposons dans cet article la réalisation du matériel Montessori des petits symboles (matériel de mathématiques). Nous mettons gratuitement à votre disposition un fichier PDF à imprimer en couleurs pour fabriquer trois jeux de petits symboles.

Les petits symboles

Les petits symboles sont des petits cartons sur lesquels sont écrits des nombres. Il y a dix cartons pour les unités de 1 à 10. Dix cartons pour les dizaines de 10 à 90, dix pour les centaines de 100 à 900 et enfin les dix milliers de 1000 à 9000. On utilise trois jeux de petits symboles.

On les appelle les petits symboles, par opposition aux grands symboles qui sont identiques mais plus grands.

Chaque famille de symboles est représentée avec sa longueur de carton et sa couleur. Il y a trois couleurs : le vert pour les unités et les milliers, le bleu pour les dizaines et le rouge pour les centaines. Les couleurs sont cycliques, le vert est à nouveau utilisé pour les milliers car un millier est une unité de mille.

Utilisation des petits symboles

Les petits symboles servent pour travailler le calcul. Ils s’utilisent pour les quatre opérations lorsqu’elles sont travaillées avec les perles Montessori dorées : addition, soustraction, multiplication et division. On se sert alors de la banque, des trois jeux de petits symboles et d’un jeu de grands symboles.

Addition statique avec les petits symboles et les perles dorées

L’addition statique est une addition sans retenue. Pour démarrer l’adulte fait en sorte de proposer une addition sans retenue.

Utiliser trois plateaux contenant chacun les symboles d’un nombre.

Pour chaque plateau, l’enfant va chercher la quantité de perles à la banque et les dispose dans son plateau. Il fait la magie du nombre avec les petits symboles pour faire apparaître les nombres.

plateaux perles dorées petits symboles addition statique

Puis il rassemble les perles des trois plateaux et compte le nombre de perles. Ici 9 cubes de 1000, 7 plaques de 100, 9 barrettes de 10 et 8 unités. Il recherche les grands symboles correspondants. La première fois, on utilise un foulard pour rassembler toutes les perles et soupeser comme c’est lourd pour frapper l’imagination.

resultat addition statique perles dorées

Puis l’enfant fait la magie du nombre pour obtenir le résultat 9798. Enfin il forme l’addition avec les symboles + et =.

Soustraction statique avec les petits symboles et les perles dorées

L’adulte dispose des grands symboles dans un grand plateau et des petits symboles dans un petit plateau. L’objectif (non annoncé à l’enfant) est de soustraire 3127 à 8249. Dans un premier temps, l’adulte propose uniquement des soustractions sans retenue.

L’enfant place la quantité de perles correspondante dans le premier plateau.

Puis il retire de ce grand plateau la quantité de perles pour remplir le petit plateau.

Le résultat est ce qu’il reste dans le grand plateau.

L’enfant reprend les symboles pour écrire la soustraction effectuée avec les symboles – et =.

Fabrication des petits symboles

  1. Imprimer en couleur le fichier des petits symboles en un exemplaire ;
  2. Optionnel : si le matériel est destiné à durer, plastifier à l’aide d’une plastifieuse et de pochettes de plastification ;
  3. Découper selon les traits

Fabrication d’une boite de rangement pour les petits symboles

Vous pouvez fabriquer une boite de rangement pour vos petits symboles dans lesquels chaque symbole sera visible et bien à sa place.

boite de rangement pour petits symboles Montessori nombres

J’ai suivi des cours de cartonnage pendant un an auprès d’une association locale. On m’a enseigné les bases et j’ai pu profiter d’un bon massicot pour couper le carton. J’y ai fabriqué plusieurs boites pour mon matériel Montessori dont celle-ci. Je n’ai pas pris de photos en cours de route donc je ne vais pas me lancer dans un tutoriel mais voici quelques bribes d’informations.

Le matériel de base se trouve dans les boutiques d’encadrement :

  • du carton gris de 2 mm d’épaisseur ou carton de calendrier ;
  • un cutter (un massicot est super mais pas indispensable) ;
  • un tapis de découpe ;
  • un rouleau de kraft brun gommé de 36 mm de large ;
  • du papier kraft, éventuellement du tissu pour recouvrir le carton gris ;
  • un plioir (ou ouvre-lettre) pour bien marquer les angles intérieurs.

On peut récupérer une boite en carton existante pour avoir une base, puis y ajouter des compartiments. Ils se font avec des morceaux de carton rectangulaires que l’on colle à la boite à l’aide de bandes de kraft brun gommé et d’un plioir. Enfin on peut habiller son ouvrage avec du papier kraft, du tissu ou du papier peint.

Pour cette boite, il y a des séparations verticales ainsi que des pans inclinés sur lesquels reposent les petits symboles. C’est très pratique à utiliser mais un peu long à fabriquer. Vous pouvez simplifier en ne mettant que les séparations verticales mais il faut qu’elles soient moins hautes que les symboles pour que les petits symboles s’attrapent facilement.

Téléchargement du fichier à imprimer

Laisser un commentaire