Livraison offerte à partir de 60 € d’achats

Les barres bleues et rouges

barres rouges et bleues Montessori

10 barres en bois de section carrée de 2.5 cm x 2.5 cm environ. Leur longueur varie de 10 cm à 1 m, avec une incrémentation de 10 cm entre chaque barre. Les barres sont peintes en rouge et en bleu, avec une alternance des couleurs tous les 10 cm. La barre de 10 cm est rouge, et les barres de 30, 50, 70 et 90 sont rouges aux deux extrémités.

Elles se rangent en escalier aligné à gauche sur le rouge, la plus longue en haut, la plus petite en bas.

Fabriquer également 10 petits cartons en carton, de 1 à 10. Le 10 est formé d’un carton 1 et d’un carton 0 scotchés ensembles pour former un 10 qu’on peut déplier.

Les chiffres rugeux

Une boîte en bois contenant 10 plaques sur lesquelles sont collés les chiffres de 0 à 9. Les plaques sont peintes en vert ou recouvertes d’un papier vert plastifié d’un seul côté (plastifier deux feuilles vertes l’une contre l’autre puis découper). Les chiffres sont découpés dans du papier rugueux de couleur beige ou jaune.

Lien : le tutoriel de fabrication des chiffres rugueux avec gabarits à télécharger.

Association barres et nombres

Les fuseaux

45 fuseaux de 15 cm de long environ, ainsi que deux boites pour les trier. Une boite pour les fuseaux de 0 à 4, une pour ceux de 5 à 9. 8 élastiques pour enrouler les lots de fuseaux dans leurs contenant.

Tuto sur la fabrication de la boite des fuseaux ici.

fuseaux calcul Montessori

Calcul : pair et impair

55 jetons ou objets plats et identiques. 10 petites cartes avec les chiffres de 0 à 10. Celle du 10 est formée de deux cartes du 0 et du 1 scotchées ensembles pour former 10.

Calcul : les haricots

Un bol conteant au moins 55 haricots ou pois chiches. Petits papiers où l’on écrit devant l’enfant les chiffres de 1 à 10 que l’on lui demandera de former. Souligner le 6 et le 9 pour les différencier.

Le serpent positif

serpent de l'addition Montessori

Avec les perles du serpent de l’addition, fabriquer :
– Une boîte avec couvercle de 9 cases contenant chacune 10 barrettes de perles de chaque couleur de 1 à 9 (rouge, vert, rose, jaune, bleu ciel, violet, blanc, marron, bleu foncé) ;
– 20 barrettes de 10 perles dorées ;
– un escalier de perles noires et blanches (35 noires, 10 blanches).

– un petit morceau de papier cartonné dans lequel on découpe un triangle ; ce papier doit pouvoir tenir à la verticale entre deux perles d’une barrette dans aide.

Le système décimal : les quantités

Cette activité se travaille avec le lot de perles « introduction au système décimal« , ou les perles pour la « banque » (qui contiennent plus de perles pour la suite).

Un plateau sur lequel nous posons : une perle dorée (« une »), puis à gauche de la perles une barrette de 10 perles (« dix »), puis à gauche de la barrette une plaque de 100 perles (« cent »), et à gauche de la plaque un cube de 1000 perles (« mille »).

Etapes : apprendre le vocabulaire, puis former les quantités 1, 10, 100, 1000.

Dans un autre temps, avec 10 perles unités, 10 barrettes de 10, 10 plaques de 100, et 10 cubes de 1000 (1 en perles, et 9 en bois ou carton lesté), l’enfant apprend à former les quantités de 1 a 9999 (« donne moi 3 centaines », « apporte 8 dizaines », « donne 1 mille trois centaines 4 dizaines 4 unités »).

Fermer le menu
×

Panier