Grands symboles Montessori à imprimer

Grands symboles Montessori à imprimer

Nous proposons dans cet article la réalisation du matériel Montessori des grands symboles. Nous mettons gratuitement à votre disposition un fichier à imprimer pour fabriquer le tableau des grands symboles.

Les grands symboles

Pour l’apprentissage du système décimal, Maria Montessori propose une approche en trois étapes :

  1. expérience et connaissance des quantités
  2. expérience et connaissance des symboles
  3. association quantités et symboles

Les quantités

Les quantités de 1 à 9999 se travaillent dès que l’enfant connaît les nombres de 1 à 10. Elles s’appréhendent en manipulant le matériel des perles appelé la banque (lot de perles pour la banque ou perles pour l’introduction au système décimal). Il s’agit d’un grand plateau sur lequel sont disposés 10 perles unités, dix dizaines (dix barrettes de 10 perles), 10 centaines (10 plaques de 100) et 10 milliers (un cube de 1000 perles plus neuf cubes en bois ou carton lesté représentant chacun 1000 perles).

perles montessori 1 10 100 1000
Première étape, juste avec les quantités 1, 10, 100, 1000 en perles Montessori

Les symboles

Pour l’apprentissage des symboles, Maria Montessori propose des cartons sur lesquels sont écrits les symboles. Il y a 10 cartons unités de 1 à 10. Les cartons des dizaines de 10 à 90, les cartons des centaines de 100 à 900 et les cartons des milliers de 1000 à 9000.

On les appelle les grands symboles, par opposition aux petits symboles qui sont identiques mais plus petits et utilisés plus tard en trois exemplaires.

tableau des grands symboles matériel Montessori

Chaque famille de symbole est représentée avec sa longueur de carton et sa couleur. Il y a trois couleurs : le vert pour les unités et les milliers, le bleu pour les dizaines et le rouge pour les centaines. Les couleurs sont cycliques, le vert est repris pour les milliers car un millier est une unité de mille.

Ces cartons s’utilisent dans un premier temps pour une leçon en trois temps avec uniquement les cartons de 1, 10, 100 et 1000. Ils se placent en mettant les unités à droite, puis les autres cartons de plus en plus à gauche.

Ensuite les grands symboles se manipulent en les rangeant verticalement famille par famille en commençant par les unités à droite comme sur l’image ci-dessus. Vous pouvez optionnellement fabriquer un support pour disposer les cartons dans le bon ordre.

A partir de la disposition en tableau, le travail se fait en demandant un carton de symbole à l’enfant, ou en demandant le nom d’un carton de symbole. Pour le vocabulaire, on dit par exemple « deux-dix » ou « deux dizaines », « trois-cents » ou « trois centaines », « six-mille » ou encore « six milliers ». A ce stade, on ne parle pas de « vingt », « trente », etc. On introduira ce vocabulaire plus tard avec la deuxième table de Seguin, lorsque le système décimal sera bien en place.

Association quantités symboles

Les cartons (symboles) s’utilisent en association avec les perles représentant les quantités.

Au début uniquement avec 1, 10, 100 et 1000.

Au début uniquement avec 1, 10, 100, 1000. Puis une catégorie : (« deux-dix, trois-cents » ou « trois centaines », « cinq mille » ou « cinq milliers »). Ensuite on complexifie en piochant dans plusieurs familles (« donne moi trois mille, deux dix, cinq unités »).

Dans un sens (on donne les perles et l’enfant cherche les symboles), et dans l’autre (on donne les symboles). Il est bon de beaucoup jouer à la banque.

banque Montessori quantités symboles

Pour poursuivre avec les grands symboles

La formation du nombre se travaille avec les grands symboles Montessori, en faisant la magie du nombre !

La magie du nombre

Les grands symboles sont particulièrement utiles pour aborder la notion du zéro dans une des familles (1032 n’est pas 132).

Pour l’addition et la soustraction, les grands symboles serviront avec trois autres jeux de symboles plus petits appelés les petits symboles.

Fabrication des grands symboles

  1. imprimer en couleur les feuilles du fichier des grands symboles
  2. optionnel : si le matériel est destiné à durer, plastifier à l’aide d’une plastifieuse et de pochettes de plastification.
  3. découper selon les traits

Fabrication du tableau pour ranger les grands symboles

Si vous avez de la place, vous pouvez fabriquer un support de rangement pour vos grands symboles dans lesquels chaque symbole sera visible et bien à sa place. Voici un lien vers le blog de fabrication de Choupinette pour un tuto.

Dans le cas contraire, il est possible de conserver vos symboles dans une petite boite et de refaire étaler à l’enfant les grands symboles avant chaque utilisation.

Téléchargement du fichier à imprimer

grands symboles fichier télecharger Montessori

Laisser un commentaire