Il existe plusieurs méthodes pour fabriquer les barrettes de perles Montessori. Nous allons vous présenter notre préférée, celle qui a servi à monter toutes nos barrettes.
Elle présente l’avantage d’être simple et rapide à mettre en œuvre, sans avoir à mesurer. Le montage avec cette méthode peut s’interrompre puis reprendre facilement.
Nous utilisons ici une bobine de fil de fer galvanisé de 1,3 mm, une pince ronde et concave, et une pince coupante. Vous pouvez remplacer ces deux pinces par une pince 3 en 1, qui sera juste un peu moins pratique pour former les boucles, mais tout a fait utilisable.
1) Enfiler les perles sur la bobine
Enfiler le bon nombre de perles sur la bobine directement. Cela permet d’avoir les deux mains libres pour la suite et de ne pas à avoir à recompter plusieurs fois les perles.
2) Former la première boucle avec la pince ronde et concave
Au bout de la bobine de fil, formez votre première boucle. On peut utiliser la pince ronde et concave ou alors la pince 3 en 1 qui a deux bouts ronds. Ces deux pinces permettent de maintenir le fil à un endroit pour le tordre en forme de petite boucle.
3) couper le fil avec une marge pour la deuxième boucle
Alignez les perles contre la première boucle et coupez le fil en laissant assez de matière pour pouvoir ensuite former la deuxième boucle. La taille exacte dépendra de vos boucles. Deux centimètres environ. Vous trouverez rapidement la taille qui vous convient.
4) former la seconde boucle
Former la seconde boucle avec la pince. Regardez votre première boucle pour former la deuxième dans le même plan et obtenir une barrette bien symétrique.
5) redressez la barrette si besoin
Avec vos mains, prenez le temps de bien redresser la barrette.
Résumé en vidéo
Et voici votre première barrette ! Aurez-vous le courage de monter les 15000 perles du lot complet ? Heureusement, pour les moins courageux-ses, nous avons toutes sortes lots de perles Montessori. Le plus petit est celui de l’escalier de perles colorées Montessori.
Notre conseil : vous pouvez profiter d’un temps de transport pour emporter un sac de perles, toutes de la même couleur, bobine et pinces. Comme passager.e d’une voiture, ou dans un train, c’est tout à fait envisageable !
Une dernière astuce : commencez par les grandes barrettes. Si vous ratez, vous pourrez réutiliser le fil pour une barrette plus petite.
Vous êtes sur Pinterest ? Épinglez cet article !