La boite des fuseaux se présente après les barres bleues et rouges et après les chiffres rugeux. L’enfant connait alors déjà les quantités de 1 à 9 et sait les associer aux symboles. Là, il va apprendre à regrouper des éléments séparés pour fabriquer une quantité. Et il continue à travailler l’association symbole/quantité.
L’élastique qui va regrouper les fuseaux est important. Neuf, ce n’est pas le neuvième fuseau que l’enfant compte. Ce sont les neufs fuseaux ensemble qui forment neuf. C’est pour cette raison que l’exercice se fait avec des fuseaux, et non avec des jetons.
Voici comment fabriquer la boîte des fuseaux en bois ainsi que ses 45 fuseaux. Elle se présente en deux boîtes de cinq compartiments qui se rangent l’une contre l’autre. Les fuseaux et élastiques se rangent à part.
Ce qu’il vous faut
- Contreplaqué de 5 mm d’épaisseur (PanoFrance)
- Tasseau de 9×28 mm
- Tourillons de 6 à 10 mm de diamètre (15×45=675 cm)
- Serre-joint et calles pour ne pas abimer le bois
- Colle à bois
- Scie sauteuse ou à chantourner
Pour fabriquer les fuseaux
Il vous faut des tourillons de 6mm à 10mm de diamètre. Calculer la longueur requise sachant qu’un fuseau mesure idéalement une quinzaine de centimètres. Prévoir un peu plus de longueur car la découpe ne tombera pas forcément pile, surtout si les tourillons ne font qu’un mètre.
Découper les tourillons en 45 fuseaux de la dimension choisie. On peut les laisser bruts, poser les extrémités sur une ponceuse afin de les arrondir. Faute de ponceuse, j’ai utilisé un taille crayon et donné 3 tours de taille-crayon par coté de tasseaux mais je pense qu’ils auraient été plus jolis avec les bords droits.
Pour fabriquer les boîtes
Découper le contreplaqué en deux planchettes de 20×30 cm et deux planchettes de 6,5×30 cm. La hauteur de 6,5 cm permet de pouvoir empiler les deux boites pour les ranger (voir photo ci-dessous). Elle correspond à deux hauteurs de tasseaux plus une épaisseur de contreplaqué. Découper le tasseau de 9×28 mm aux dimensions des planchettes : 2 morceaux de 30 cm de longueur, 4 pièces de 20 cm moins 9 mm moins 5 mm. Coller les tasseaux, puis les petites planchettes sur les fonds avec de la colle à bois en respectant le temps de serrage.
L’intérieur des boîtes mesure 280 mm de longueur. Calculer la largeur des cases : (280-5×5)/5 = 51 mm. Fabriquer 4 guides en carton rigide de largeur 51 mm sur 15 cm de longueur. S’en servir comme guides pour bien positionner les séparations lors de leur pose à la colle.
Enfin, imprimer les chiffres fournis ci-dessous sur du papier blanc (ou autocollant transparent). Les découper puis les coller au vernis-colle. Le fichier a été réalisé avec la police Pictchou choisie pour son 7 qui possède une barre. Le 4 a été légèrement modifié.
@maben : Je pense qu’il n’y a pas de raison de ne pas faire une seule boite. Cela dit, pour les ranger c’est pratique, les 2 boites s’empilent quand on retourne celle du dessus.
Bonjour, je souhaiterais savoir s’il existe une raison pour laquelle il s’agit de 2 boites et non d’une seule svp ?
Moi je suis pour le recyclage, donc mon avis perso, c’est que oui !
Bonjour, je conserve toujours beaucoup de choses dans l’objectif de recycler… Et votre article pour cette activité me fait penser à un stock de bâtonnet de glace… Pensez-vous qu’ils puissent être utilisés en tant que fuseaux ? Quel est votre avis ? Merci de votre analyse et bravo pour votre blog
Bonjour,
Je me suis permise de citer votre article sur mon blog tout récemment créé.
C’est ici :
http://vivre-pour-apprendre.fr/diy-boite-a-fuseaux-montessori
J’espère que cela ne vous dérange pas.
Bonne soirée.
Priscilla
Merci pour cette réalisation. Je me lance cette année dans le matériel Montessori et votre travail va me permettre de fabriquer les fuseaux. Merci encore pour votre travail !!!
Bonjour ! Je suis enseignante spécialisée et je tiens un blog à destination de mes collègues, pour les aider à accompagner leurs élèves en difficulté (ou pas !) au quotidien. Je me suis permise de vous citer dans un article sur la reconnaissance des chiffres : http://maitresseuh.eklablog.com/apprendre-a-reconnaitre-les-chiffres-a112734490 ;) Merci pour le partage d’infos !
Bonsoir Marie, bonnes astuces à aller voir !
Bonjour Ségolène,
Ça y est, j’ai fabriqué ma boîte des fuseaux en m’inspirant de la tienne :
http://www.lecoinmontessori.com/la-boite-des-fuseaux/
Merci !
Marie
Encore du travail en perspective !
Merci beaucoup,
Christèle