Après le verser des grosses graines avec un pichet, l’enfant utilise dans ce matériel une cuillère pour transvaser. Assouplissement des mouvements des poignets avec en vue l’autonomie lors de la prise des repas. Les deux mains sont sollicitées, il est important de ne pas délaisser la main la moins souvent utilisée dans le quotidien.
Matériel
Un plateau uni contenant deux bols ou coupes identiques. Le bol de droite contient des grosses graines (pois chiches ou maïs). Une cuillère à café est disposée dans le bol plein.
Éléments de présentation
{ 01 } Prendre la petite cuillère avec trois doigts (pouce, index, majeur). Plonger lentement la cuillère dans le bol plein. Soulever la cuillère pleine, l’amener au dessus du bol vide. Baisser le poignet, et le pencher délicatement pour vider la cuillère.
{ 02 } Transvaser le bol tranquillement à la petite cuillère. Le mouvement du poignet est fluide et toujours le même.
{ 03 } Changer de main pour re-transvaser dans l’autre bol.
{ 04 } « A toi ! » En dehors de la présentation, on n’aide pas l’enfant à ramasser les graines tombées. Il peut cependant ramener le plateau avec des graines renversées si il y en a vraiment trop pour lui (remettre en ordre le plateau hors de sa vue).