Le cadre de la fermeture éclair de jupe

Le cadre de la fermeture éclair de jupe est le premier cadre introduit, et fait partie des tout premiers matériels Montessori introduits, à partir de deux ans.

Matériel Montessori : cadre fermeture eclair

Il nous fallait d’urgence ce cadre pour varier un peu les activités de vie pratique. Mathilde a choisi la couleur du tissu parmi les unis ainsi que celle de la fermeture éclair. Mauve et bleu !

J’étais assez confiante pour sa fabrication, mais il a fallu un peu plus de temps que prévu. Pour trouver la bonne fermeture (35 cm, jupe non séparable), pour la changer en raison d’une erreur d’étiquetage, puis la racheter apres l’avoir perdue dans la rue… La couture n’a pas  été évidente, le découd-vite a un peu trop servi ! J’ai bidouillé le bas là ou le tissu se recoupe, mais finalement cela ne se voit pas tant que ca…

Le cadre fait 30x40cm, c’est grand pour un enfant de deux ans, mais cela l’oblige à trouver le geste parfait. C’est beaucoup plus difficile que la fermeture du gilet minuscule de Dora dans le livre ! Il y a un vrai travail d’apprentissage derrière ce matériel. Je regrette de ne pas avoir fait la présentation au sol car le haut de la fermeture éclair est vraiment loin pour des petits bras lorsque le cadre est posé sur une table.

Voici quelques infos pour la fabrication du cadre :

Huiler un cadre 30x40cm (avec de l’huile de Chanvre par exemple). Découper un rectangle de 41x60cm dans un tissu uni. Faire un ourlet sur les cotés les plus longs. Couper en deux morceaux qui formeront chacun un pan du cadre. Faire un pli comme un ourlet qu’on ne coudra pas afin de doubler le tissu qui sera cousu avec la fermeture éclair. Poser la fermeture éclair (35mm, non séparable) en laissant suffisamment de place entre la fermeture et le tissu pour laisser la fermeture bien en vue. Fixer le tissu au cadre en le cousant.

Et pour la présentation :

Poser le cadre devant nous. L’enfant est assis à notre gauche. « Regarde ce que font mes mains ». On l’ouvre lentement de haut en bas. On ouvre les pans du cadre, on passe les mains au travers pour toucher la table, puis on referme les pans. On remonte doucement la fermeture éclair. Enfin nous passons le cadre à l’enfant qui reproduit sans que nous n’intervenions ni ne commentions. « Tu t’exerceras ». Nous ramenons le cadre à sa place ou il pourra le reprendre librement.

L'Atelier Montessori

L'Atelier Montessori, France.

Cet article a 8 commentaires

  1. L'Atelier Montessori

    Bonjour,

    Oui je l’ai fait avec une fermeture séparable c’est tout à fait possible.

    Ségolène

  2. BONY

    Est il possible de le faire avec une fermeture eclair séparable ou est ce trop difficile?

  3. de Brionne

    J’ai trouvé gratuitement des planches et je pensais clouter mes tissus avec boutons et fermeture éclair sur le cadre.
    Pourquoi le cadre semble indispensable.

    Merci pour le site je suis emballée par Montessori

  4. l'Atelier Montessori

    Bonjour,

    Oui la taille du cadre est importante. Qu’ils soient grands permet la répétition du geste et d’avoir un mouvement dans l’extension des bras. Qu’ils soient orientés permet de se repérer. Pour un enfant qui a l’age de commencer la vie pratique, plus grand serait trop difficile à atteindre par ses petits bras.

    Ségolène

  5. Ptitetribue

    Bonsoir,
    Je voudrais faire des cadres pour mes enfants mais j’aimerais savoir si la taille du cadre est vraiment importante ?
    Peut-on faire plus petit ou plus grand ?
    Merci

Laisser un commentaire