Les tablettes rugueuses s’utilisent en mise en paire puis en mise en nuance. Elles développent le sens tactile, la concentration et l’organisation.
Ce matériel comprend 6 paires de tablettes rugueuses de 6×9 cm, rangées dans une boite. Chaque paire est de couleur différente afin de permettre un contrôle de l’erreur visuel.
Pour la fabrication j’ai utilisé du papier P60 et P80 de la marque 3M, P120 de marque inconnue, P180 et P 320 de la marque Sia, référence Siarexx cut 1962. Les planchettes sont découpées à la scie à chantourner dans du contreplaqué peuplier d’épaisseur 5mm (PanoFrance). Découper le papier rugueux plus grand, le coller sur les tablettes puis redimensionner au cutter en retournant la tablette pour avoir de jolies découpes.
Il ne reste plus que la boite à fabriquer ! J’ai fait la mienne en carton gris d’épaisseur 3mm recouvert de papier blanc collé.
Bonjour,
je suis agent de crèche et je recherche des activitées que je puissent amener a la crèche. J’ai découvert depuis peu Maria Montessori et je trouve toute cette pédagogie très intéressante.
Donc je voulais vous demander (car je découvre) j’ai des lutins qui commence a s’ennuyé a la crèche, prêt a rentrer a l’école mais pas de places dispo pour le moment j’ai proposé au maman de faire des activités spéciales pour eux, que je ferais découvrir et par la suite leur laisserai a disposition. Mais je ne sais par quoi commencer , ils veulent apprendre forcement les chiffres et les lettres mais je ne sais comment leurs amener et quelle façons serait la mieux, si vous voyez ce que je veux dire :s. Ils ont 3ans 3ans 1/2 et bien éveiller. En sachant que je n’ai la possibilité que de créer les acticvités car petit revenue mais surtout pas très motivés pour du Montessori
Je vous remercie pour votre merveilleux blog qui est une mine d’or pour moi.
Bonne continuation
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse, c’est vraiment gentil!
j’appréhende les activités car je n’arrive pas à savoir par quoi et comment commencer, mais votre message me donne des clés qui me permettra de faire découvrir à mon fils le plus « sainement » possible la pédagogie de Montessori avant sa scolarité dans une école montessorienne (il a 15 mois et pour l’instant, je me documente pour mieux comprendre les facettes de cette méthode enrichissante).
Bonjour, les planches lisses et rugueuses se travaillent après des activités de vie pratique et au début de la vie sensorielle, je dirais vers 2 ans et demi. Les tablettes rugueuses s’introduisent ensuite, après d’autres exercices de mise en paire comme les tablettes de couleur. Donc pas avant 3 ans 3 ans et demi. Elles requièrent un minimum d’organisation dans le travail, et de savoir travailler en aveugle. A voir suivant son intérêt également.
Bonjour,
Votre blog est tout simplement superbement bien présenté! je vous en remercie car c’est une mine d’or pour les personnes intéressées par la pédagogie Montessori comme moi!
je souhaiterais savoir à quel age pourrais je présenter cette activité à mon enfant?
merci par avance pour votre réponse.
Cordialement
Bonjour,
J’aime beaucoup vos tablettes rugueuses et les planches lisses et rugueuses.
Ici à la réunion, on a pas beaucoup de choix pour le papier de verre.
Seriez vous d’accord pour m’en vendre?
Ou vendez vous du matériel montessori fait par vos soins?
A très bientôt j’espère
Maryam