Les planches lisses et rugueuses développent le sens tactile. L’enfant apprend à contrôler son geste pour obtenir un toucher souple et léger, et à déplacer ses mains sans regarder. Il se prépare avec ce matériel aux lettres rugueuses et à l’écriture.
Il y a deux planches. La première est divisée en deux, un coté lisse (le bois), un coté rugueux (du papier rugueux). La deuxième est constituée d’une alternance de bandes lisses et rugueuses. Les bandes rugueuses sont de rugosité décroissante. Les planches se touchent avec l’index et le majeur, en parcourant la planche du haut vers le bas, plusieurs fois en démarrant du coté gauche de la planche. Pour la première planche on touche le lisse puis le rugueux. Pour la seconde, on touche lisse rugueux lisse rugueux lisse rugueux lisse rugueux lisse rugueux lisse. On commence à gauche par le coté le plus rugueux. Les deux mains travaillent, et progressivement l’exercice se fait sans regarder.
Pour la fabrication des planches lisses et rugueuses, j’ai découpé du contreplaqué de peuplier de 5mm (acheté en grand panneau à PanoFrance) avec la scie à chantourner. Qui est au passage plutôt destinée à découper des arrondis mais c’est l’outil le plus précis et agréable à utiliser dont je dispose pour scier. Les deux planches lisses et rugueuses mesurent 28×14 cm.
Pour la première planche, j’ai poncé les bords puis je l’ai cirée avec de la cire saponifiée blanchie. La cire saponifiée est constituée de cire d’abeille blanchie, de savon de Marseille, de carbonate de potassium et d’eau. Elle n’est pas diluée dans l’essence de térébenthine et donc sent bon à l’application, pas de produits nocifs. Je l’ai choisie ici pour obtenir un rendu bien lisse qui contrastera avec la rugosité du papier.
J’ai appliqué la cire au chiffon, laissé sécher 30 minutes puis poncé avec un papier de verre très fin 400 à l’endroit qui sera lisse. Puis une deuxième couche de cire, re-poncage très fin. J’ai ensuite découpé mon papier rugueux (grain 120) pour qu’il tienne sur la moitié de la planche. J’ai étalé au rouleau de la colle à bois sur le bois et le papier, collé puis laissé sécher avec du poids.
La seconde planche lisse et rugueuse mesure aussi 28×14 cm mais est constituée de 5 bandes lisses et rugueuses. Les cinq bandes sont découpées dans du papier de marque 3M référence 235U de couleur verte, rugosité 80, 100, 120, 150, 180. La couleur importe peu, mais éviter d’utiliser plusieurs couleurs.
A suivre, les tablettes rugueuses.
Bonjour Ségolène,
Je vais me lancer dans la fabrication des planches lisses et rugueuses. Les tiennes sont superbes ! Je me demandais si la cire saponifiée blanchie permettait un rendu parfaitement lisse pour les parties lisses. As-tu une marque à ma conseiller ? Où peut-on en trouver ? J’ai cherché dans ta boutique mais visiblement, tu n’en vends pas.
Bonne continuation,
Marie de Toulouse