Je reviens d’une semaine très riche de formation Montessori à Villémus. Je suis rentrée ravie, sur-motivée, la tête remplie d’informations et de conversations.
Je suis contente d’avoir attendu cette formation avant de me lancer vraiment dans Montessori avec Mathilde, car maintenant je pense avoir les clefs pour lui apprendre les choses correctement. On a beau lire tous les livres de Maria que l’on voudra ou avoir passé mille heures sur les blogs et les forums de celles et ceux qui connaissent, rien ne vaut une semaine à vivre des présentations avec une personne compétente.
Car en voyant faire, il suffit d’un geste, d’un détail ou d’une parole et nous voilà avec une présentation qui prend tout son sens. Et qui s’inscrit dans un ensemble qu’on ne peut improviser.
En vrac, voici plusieurs petites choses qui ont retenu mon attention :
* le sens : manipuler en tournant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, en allant de gauche à droite et de bas en haut. Tout est prévu pour préparer à l’écriture.
* les présentations : l’enfant n’en verra qu’une par activité, l’éducateur n’a pas le droit à l’erreur…
* une main fait, puis l’autre, pas les deux à la fois.
* on ne se place jamais face à l’enfant pour lui montrer, mais toujours à sa droite.
Et puis des habitudes prises, dont il faudra essayer de se défaire… qui aurait cru par exemple qu’il vaut mieux utiliser des crayons de couleurs, et ne pas donner de feutres avant la maîtrise de l’écriture ? Qu’il vaut mieux faire de la peinture à doigts et non avec un pinceau ? Que l’on ne doit pas montrer à un jeune enfant comment tracer des traits et comment faire semblant d’écrire avec une craie ?