En Montessori, le tracé des premières lettres se fait sur une grande ardoise. C’est une Châtelaine qui m’a suggéré de vendre de la peinture à tableau noir dans la boutique. J’ai regardé ce qui se faisait, j’ai fouillé à droite à gauche, et j’ai trouvé, dans mon précieux Grimoire de Peinture, une recette… de peinture à tableau !
Je l’ai un peu remaniée pour faire avec des ingrédients trouvables, j’ai modifié les pigments pour avoir un beau noir, et diminué un peu les doses d’alcool pour donner la recette ci-dessous. Le résultat est résistant, brillant, joli, bien noir, impeccable ! J’ai testé sur du bois ainsi que sur ce seau en zinc. Quel plaisir de pouvoir se passer des peintures à tableau chimiques dégoûtantes ! Et j’ai hâte de la décliner dans d’autres couleurs avec par exemple ces pigments concentrés aux belles couleurs vives.
Recette de Peinture à tableau noir écologique
25g de sandaraque
25g de gomme laque fine orange
50g de poudre de ponce
20g de pigment Oxyde de fer noir
25cL d’alcool à 90 ou 95 degrés (alcool éthylique)
un support propre : bois poncé, zinc, etc…
du papier de verre grain très fin (320).
Le mélange se fait dans un bocal qui ferme, afin de pouvoir touiller en agitant le bocal. La dissolution des résines est assez lente. Une fois fabriquée, la peinture se conserve bien dans le bocal hermétiquement fermé. Les quantités de la recette permettent de peindre une grande surface mais je n’ai pas calculé le rendement.
Il faut absolument poncer avec le papier de verre au grain très fin. Le résultat doit être parfaitement lisse afin de ne pas accrocher l’éponge au nettoyage et de ne pas user la craie en deux minutes.
A suivre, la réalisation des deux tableaux noirs d’écriture Montessori.
Edit : le mélange de la recette de peinture à tableau est en vente dans la boutique pour 9 euros.
Bonsoir,
Est-il toujours possible de consulter le grimoire de peintures svp ?
Cordialement,
Bonjour, le mélange est-il toujours en vente? Je ne le trouve pas…
En tout cas, merci pour cet article!
Bonjour,
Suite à mon appel téléphonique, je vous confirme que l alcool vendu en pharmacie (70deg) n est pas suffisant pour dissoudre les résines.
J ai essayé en doublant le volume d alcool à 95deg, le résultat est mitigé :
– belle peinture mate
– tendance à rester sur le doigt (manque d adhérence)
– s efface mal
Je mets en deuxième couche votre recette et reviendrais vers vos.
Cdlt
Quelle belle idée cette recette !
Mais dites moi, pour un mur de 2mX2m, une preparation va t-elle suffir ? Et aussi, combien de couches faut-il passer ?
A bientôt !
Sympa la châtelaine!! Mais avez vous essayé d’en faire de différentes couleurs? J’ai fait des ardoises il y a bien longtemps, mais j’ai arrêté pour toujours les mêmes raisons, mauvaise écriture dessus, trop peu visible! Mais on vient de m’en offrir de la mauve, c’est très tentant!! En tout cas, très intéressant votre article!
Bonjour,
La craie adhère beaucoup plus qu’un tableau noir chevalet du commerce que j’ai a la maison et sur lequel en effet la craie parfois écrit difficilement.
Dans cette recette, la poudre de ponce est un vrai abrasif du coup le tableau use bien la craie. Mais du coup il faut suffisamment poncer le support puis la peinture une fois sèche pour ne pas arracher l’éponge aussi !
Je n’ai pas comparé à de l’ardoise véritable mais j’en ai pas loin de chez moi faudra que je pense à apporter ma craie pour tester. :-)
bonjour, j’aimerais savoir si cette peinture permet une ecriture à la craie similaire à l’ardoise veritable? j’ai été tres decue par la plupart des tableaux « ardoise » du commerce: difficile d’ecrire dessus, le trait est souvent à peine visible et difficile à enlever à l’eponge…j’aimerais trouver qq chose qui ressemble à l’ardoise veritable ou alors trouver de la vraie ardoise…merci d’avance pour votre reponse