Une fois que l’enfant a bien touché les lettres rugueuses, et qu’il a travaillé son geste avec les formes à dessin, nous pouvons lui faire tracer les lettres à la craie sur un tableau noir. Des lignes blanches servent de guide.
Le plus simple est de se procurer deux ardoises unies ou une ardoise double face et d’y tracer les lignes au feutre Posca blanc. Mais on peut aussi faire ses ardoises soi-même !
Fabrication des ardoises :
Faire découper une ou deux planche de MDF d’épaisseur 5 à 9 mm aux dimensions 40×60 cm (la mienne fait 40×50 et je trouve que c’est court pour écrire). On peut faire deux ardoises sur deux planches. Pour une raison de place, j’ai fait les deux ardoises sur une seule planche, une au recto, l’autre au verso. Le MDF est parfaitement lisse et convient bien pour une ardoise.
J’ai utilisé le mélange pour peinture à tableau noir de la boutique. Verser 250 mL d’alcool directement dans le pot. Agiter énergiquement de temps en temps jusqu’à complète dissolution de la gomme dans l’alcool (environ 24h).
Avec un rouleau, faire trois couches. Le pinceau laissera plus de traces. Entre chaque couche, poncer la surface, rugosité moyenne. La dernière couche doit se poncer très minutieusement et avec un papier très fin (j’ai utilisé 320 puis 400). C’est de cette finition dont dépendra la qualité de la peinture. Une peinture mal poncée et l’éponge restera accrochée au tableau, la craie s’effacera difficilement. Je trouve que la craie reste encore un peu trop sur la mienne.
Pour bien poncer uniformément : se fabriquer une cale à poncer en collant le papier de verre sur un morceau de contreplaqué. La finition doit être ultra lisse au toucher !
Les lignes guides se tracent dans la longueur. La première ardoise de calligraphie est concue pour tracer des lettres de taille identique aux lettres rugueuses et de l’alphabet mobile. Il y a quatre traits : deux pour les lettres de petite taille comme le a, une pour les lettres hautes comme le b et une pour les lettres basses telles que le g. Reporter les mesures et tracer à la règle et au POSCA blanc les lignes. Mon premier tableau a des interlignes de 6,4 cm au milieu, et de 9,5 cm en bas et en haut.
La deuxième ardoise s’utilise par la suite. Lorsque l’enfant commence à écrire plus petit, lui proposer cette ardoise. La taille des lettres est divisée par deux. Vous pouvez tracer deux fois les quatre lignes sur une même ardoise. Le trait du bas du premier jeu et le trait du haut du deuxième sont confondus.
Et voilà le résultat ! Ensuite, l’enfant utilisera des feuilles de calligraphie, de plusieurs tailles. L’idée est de diviser par deux la taille des lettres à chaque changement.
Merci pour toutes ces merveilles, c’est une mine d’or! Merci beaucoup.
Merci beaucoup pour ces explications, cela faisait longtemps que je devais me lancer dans cette fabrication pour ma classe, avec tes explications, il n’y a plus qu’à…