Dès ses premières semaines de vie, vous pouvez impliquer votre bébé dans une activité simple comme l’observation d’un objet ou d’un mobile. Et ainsi lui permettre d’accéder à une forte concentration.
Choisissez un moment d’éveil et installez-le allongé sur le dos sur un tapis, au calme. Accrochez un mobile simple qui répondra à son stade de développement visuel. Pour son confort, placez le mobile au dessus des jambes. Ses yeux se fatigueront ainsi moins que s’il est juste au dessus de sa tête.
Au tout début, le nouveau-né ne distingue que les contrastes forts et est attiré par les images en noir et blanc. Le Mobile de Munari, qui est le premier de la série des mobiles Montessori, répond a ce besoin. Ensuite vient le mobile des octaèdres, composé de trois octaèdres jaune, bleu et rouge. Puis le mobile de Gobbi, une collaboratrice de Montessori, avec ses variations sur une couleur, et enfin un mobile figuratif : le mobile des danseurs. Tout cela est malheureusement très peu documenté. Rien ne vous empêche par ailleurs d’alterner avec d’autres mobiles.
Le mobile de Gobbi est constitué de 5 boules colorées. Une couleur, cinq gradations de valeur, cinq hauteurs. Ici nous utilisons le bleu, mais vous pouvez choisir une autre couleur.
Le matériel
- 5x50g de de laine cardée
- du savon
- un tourillon en bois de 40 cm de longueur
- du fil transparent
- une aiguille à coudre
- de la colle
La laine est une laine cardée de qualité Mérinos en mèche. La laine du mobile photographié provient de deux magasins car trouver 5 nuance d’une même couleur n’est cependant pas chose aisée. La nuance n’est pas exactement la même entre les bleus. Je me demande si en introduisant du blanc dans une couleur foncée, on pourrait fabriquer soi même ses couleurs pour obtenir de manière certaine un dégradé d’une seule couleur. Vous trouverez chez Mouton Feutré 5 nuances de bleu : menthe glacée, bleu clair, bleu ciel, bleu royal, bleu marine. Vous pouvez alternativement faire les boules au crochet, ou recouvrir des billes de polystyrène de coton à broder.
La fabrication
{ 01 } Fabriquer les 5 boules en feutrant la laine avec du savon et de l’eau chaude. Voir ce tutoriel par exemple.
{ 02 } Avec l’aiguille, attacher 50 cm de fil à chaque boule et faire un nœud au niveau du haut des boules.
{ 03 } Suspendre les boules à la baguette en commençant par la plus sombre qui sera la plus basse. Poursuivre en dégradé, avec un fil de plus en plus court.
{ 04 } Découper 80 cm de fil et l’attacher de part et d’autre aux deux extrémités de la baguette.
{ 05 } Équilibrer le mobile et fixer les nœuds avec un point de colle.
{ 06 } Placer le mobile sur un support adapté.
Chez nous on apprécie beaucoup les mobiles. On a complété la série par ceux à imprimer sur blog Made by Joel : le hibou et un mobile en noir et blanc. Et par le mobile des lapins de chez Flensted Mobile. Tout simple, en carton, déjà équilibré, il est facile à installer grâce à leur système d’accroche ingénieux. On peut les trouver ici sur Amazon
PS : Il me reste 50g de laine de chaque couleur, celle de la photo du matériel. Je les vends 20 euros FDP compris pour la France Métropolitaine. Je peux aussi en faire 2 lots de 5x25g de laine pour obtenir des boules plus petites, avec par exemple utilisation de balles de ping pong au centre. 15 euros FDP compris le lot.
Merci pour ce tutoriel, je suis en pleine recherche de jeux d’activité montessori pour mes enfants
Oui !
Bonjour,
Le matériel à vendre est-il toujours disponible?
Merci!
Bonjour,
Suis intéressée par votre matériel restant si toujours d’actualité?
Merci pour votre réponse,
Cordialement, Lamia.